« Les années m’ont appris à développer ce que j’appelle l’intuition des équilibres. Cette notion est très importante si l’on veut ressentir, sentir, observer, exalter les détails et les porter au rang de postulât.

A mesure que l’on avance, on affirme ses référents, ses goûts, ses sens…. C’est un travail permanent sur soi-même… savoir se remettre en question de façon systématique…
Il n’existe pas de création sans réflexion.

Je rêve que l’on puisse regarder un vêtement, quel qu’il soit, comme l’on regarde une œuvre ou une composition artistique.

Le plus important au fond n’est pas de plaire ou déplaire, mais d’être compris, de susciter l’émotion. »

Nicolas BESSON

NICOLAS BESSON

Nicolas BESSON est un couturier d’aujourd’hui.

Il a à peine 8 ans, lorsqu’il dessine ses premiers modèles d’un coup de crayon déjà précis pour son jeune âge.
Autodidacte à 13 ans, ses premières créations naissent sous ses doigts, grâce à la machine à coudre de sa grand-mère. Sa passion pour la couture est née.

Comme ST LAURENT, VALENTINO et COURREGES, il intègre la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Il a 25 ans. Durant 3 ans, il va découvrir, apprendre les règles du modélisme, aux côtés d’anciens premiers d’atelier de grandes maisons de couture. 

Pour Nicolas BESSON, Cristobal BALENCIAGA est le MAÎTRE des couturiers, un architecte, un bâtisseur.
Comme lui, il aime tailler directement dans la matière, caresser une toile, former le pli d’aisance sur un mannequin. Il a également le goût pour les étoffes « je ressens une réelle proximité, une émotion forte avec cette passion sans limites pour le travail  et la quête constante de bâtir d’après un corps . »

Son attirance pour les belles matières l’amène au sein des Jardins du Palais Royal sous les arcades de Didier LUDOT, the boutique vintage, puis au sein de la maison CARVEN, Yohji Yamamoto, ALEXANDER MAC QUEEN, le temps d’un défilé.
Durant 4 ans, il travaille pour la maison BALMAIN dans le respect de la création avec Christophe DECARNIN, puis Olivier ROUSTEING.
Nommé directeur artistique pendant trois ans d’une jeune marque de prêt-à-porter de luxe, il décide de se lancer.

Il a 37 ans , il est temps pour lui de créer la Maison de Couture Nicolas BESSON.

SUIVEZ-NOUS